Interview avec Ghislaine ~ Comment avoir des cheveux afro de rêve?

Ebonybeautynatural: Bienvenue chez Ebonybeautynatural. Est ce que tu peux te présenter en quelques mots? 
GhislaineCoucou les filles, merci à chacune de vous pour vos commentaires au sujet de mes cheveux c'est très gentil. Je suis en effet étudiante en région parisienne où j'effectue ma dernière année d'études d'ingénieur avec une spécialité en conception de systèmes intéractifs. Sinon à part les études, j'aime le sport même si j'en fait rarement ( ne riez pas), le cinéma, la musique, les promenades, la bonne cuisine et la joie de vivre simplement. J'ai mes parents, un frère ainé trop génial et 2 magnifiques petites sœurs. Je remercie le Seigneur pour la vie qu'il me donne et aussi pour ma merveilleuse famille. J'espère que cet interview  apportera du nouveau pour vos cheveux pour qu'ils soient plus longs et plus forts. Surtout j'aimerais un Max de "Like" pour tout le travail que Kevy accomplit afin d'apporter sa touche de bonheur à nos cheveux. Big kiss à toutes les filles et les garçons

Ebonybeautynatural: Lorsqu'on te voit, on remarque très vite une longueur de cheveux extraordinaire. Depuis combien de temps es tu naturelle?
GhislaineDepuis toujours.

Ebonybeautynatural: As tu déjà été tenté par le défrisage?
GhislaineNon pas vraiment. Mais je lisse mes cheveux au fer à lisser, ça marche très bien. Et après mes cheveux sont comme défrisés.

Ebonybeautynatural: Quand as tu commencé effectivement à prendre soin de tes cheveux? Qu'est ce qui t'y a motivé?
GhislaineJe me suis intéressée aux soins capillaires vers la fin 2009 lorsque j'ai découvert le mot "Nappy" et l'idéologie associée. J'ai vu pas mal de filles défrisées se "big chopper" et je cherchais donc à comprendre. C'est ainsi que je regardais leurs vidéos de soins capillaires, assez absorbantes. J'ai beaucoup regardé Isateuf, et je trouvais remarquable que des femmes africaines acceptent la beauté du cheveu afro et qu'elles en prennent autant soin.


Ebonybeautynatural: Entre nous grande soeur, c'est quoi ton secret? 
GhislaineJe n'ai pas de secret, je ne suis pas un exemple parlant de l'entretien des cheveux, ma sœur en sait quelque chose. 

EbonybeautynaturalPeux tu nous dire quelle est ta routine capillaire actuelle? A t-elle évolué au fil du temps? Comment était ta routine à tes débuts?
GhislaineEn 2010 j'ai essayé de suivre quelques routines capillaires venant des nappy Isateuf, Lililov et fobuleuse, je les félicite d'ailleurs pour l'excellent travail qu'elles ont accompli, c'est remarquable. Donc pendant 1 an j'appliquais un masque hydratant sur mes cheveux toutes les 1 à 2 semaines. J'ai sélectionné mes produits en fonction de mon budget car si on veut tout utiliser ça revient très cher. J'ai privilégié d'abord le masque magique de ma maman (huile végétale d'olive, œuf, avocat, miel) et ensuite je rajoutait de temps à autres d'autres huiles végétales( avocat, argan, ricin, Karité). Mes cheveux se sont adoucis et ont poussé, par contre je n'ai pas fait de "length Check". Au bout d'un an de soins "nappy" je trouvais cela trop fastidieux car faire des soins sur cheveux naturels toutes les semaines, c'est beaucoup de temps consacré, et beaucoup d'énergie. D'ailleurs je dis chapeau à toutes ces filles qui prennent minutieusement soin de leur cheveux chaque semaine voire chaque jour. Moi j'avais pas tout ce temps, surtout qu'en 2011 j'ai intégré une école d'ingénieur, ce qui me demandait beaucoup d'investissement personnel en terme de travail. Donc depuis 2011 je fais les soins 1 fois par mois, ou 1 fois tous les 2 mois, je ne respecte pas toujours...pourtant j'aimerais bien. Je crois que le blog de ma chérinette Kevy va beaucoup m'encourager, j'admire le travail qu'elle fait, c'est exceptionnel et très valorisant pour le cheveux afro. C'est une femme d'exception ma petite sœur.

                                                                           2008-2013

Ebonybeautynatural: Ca sonne peut être amusant mais voudrais tu avoir des cheveux plus longs? As tu d'autres objectifs concernant tes cheveux?
GhislaineMon objectif c'est surtout que mes cheveux arrêtent de se casser car je souffre de casse massive. J'ai eu à utiliser des soins protéinés dans mes masques, mais je me suis rendue compte que mes cheveux devenaient raides ( peut être c'était un mauvais dosage), j'ai donc arrêté les protéines. Pourtant chez les filles défrisées ça a l'air de marcher très bien! Puis j'ai malheureusement perdu beaucoup de volume à cause du fer à lisser dont j'ai beaucoup abusé un moment. Ah c'est compliqué le cheveu hein!

Ebonybeautynatural: Arrives tu à gerer ta longueur? Comment affrontes tu le demelâge lors des shampoings?
GhislaineJ'ai du mal à gérer ma longueur. Le moment que je redoute le plus, c'est lors du shampoing...mes cheveux sont hyper élastiques et pas faciles à démêler, c'est même pour ça que j'attends longtemps (1 mois minimum environ) avant de faire le shampoing, autrement je ne m'en sortirai plus. J'évite de démêler mes cheveux à sec. Après un shampoing, je les démêle mouillé, et je mets de l'huile pour que ça glisse (Lol).



Ebonybeautynatural: Quels conseils donnerais tu à celles qui souhaiteraient prendre soin de leur cheveu crépu ou atteindre une longueur comme la tienne?
GhislaineC'est vrai que chaque cheveu est particulier et toutes les routines ne sont pas forcément adaptées à tout le monde. Les produits il y en a des tonnes et attention les filles ...ça ruine (Lol... Les bami et l'argent...affaire nkap). Je pense que c'est déjà très bien de faire des soins régulièrement, et d'arriver à trouver un rythme qui nous convienne. Moi en général je me prend pas trop la tête! "Be simple, be happy" 
Je précise que Ghislaine fait que très rarement les coiffures protectrices type (Rastas, twists, avec rajout ou pas). Elle n'a jamais mis de tissage ou perruque.Depuis le début de son aventure capillaire(2009), elle n'a fait des tresses que 4 fois. Eh oui elle est toujours en chignon ou en coiffure comme celle ci: (ndlr)


Ebonybeautynatural: Cite moi 2 choses dont tes cheveux ne pourraient s'en passer et 2 choses que tes cheveux détestent?


GhislaineMes cheveux détestent le peigne mais je ne peux malheureusement pas m'en passer. Mes cheveux aiment le beurre de Karité et l'huile d'olive mais il faut faire attention car certains beurres de Karité mal conditionnés peuvent donner les péllicules.

Ebonybeautynatural: Merci beaucoup pour ta disponibilité Guilo. j'espère que ton histoire aidera quelques filles à se rendre compte que le cheveu afro n'est pas du tout synonyme de laideur, de dureté et de fatalité. Mais bien au contraire le cheveu afro est doté de beaucoup d'atouts(élasticité, versatilité) quand on sait le manier et lui apporter les soins qu'il faut. Et pour celles qui malgré tout voudraient continuer à se défriser, c'est un choix que je respecte parce que je suis d'avis que le cheveu c'est d'abord une affaire personnelle. Chacun est libre de ses choix. Néanmoins il est primordial de s'informer sur les risques et les dangers du défrisage et trouver également la routine capillaire qui convienne dans ce cas.

Désolé pour la longueur du Post. J'espère que vous aimerez. Commentez et abonnez vous au blog surtout.
XOXO

34 comments:

  1. tro zolie ta soeur!! et en plus elle fait des etudes d ingenieuries! eh Power Woman!

    ReplyDelete
  2. her hair is super beautiful.
    and looks very healthy

    ezechimereuchenna.blogspot.com

    ReplyDelete
  3. J'aime J'aime! Merci a toutes les deux !!!!! Kissous
    TOTO Benfrichou

    ReplyDelete
  4. ok kevi j'arrive pas a croire que ce sont ces cheveux.

    ReplyDelete
  5. ok kevi j'arrive pas a croire que ce sont ces cheveux.

    ReplyDelete
  6. Cc mais Kevi avant ton blog je ne savais pas qu'on pouvait traiter les cheveux naturels.
    Aussi j'aimerais savoir comment Guilo parvient a supporter la douleur des cheveux naturels???
    Meme si je me suis défrisée les cheveux ya pas longtemps à cause de la douleur et de mon ignorance sur le traitement je conseille vivement de garder les cheveux naturels c'est important pour affirmer sa personnalité.
    vous êtes superbes!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. coucou ma cherie, c'est possible d'avoir des cheveux naturels souples et plus facile à coiffer si on sait les dompter. Je ferais d'autres articles sur les éventuels soins à faire pour y arriver. Même les cheveux défrisés aussi peuvent pousser et être moins cassants, comme je dis il suffit de trouver ce qui nous convient en terme de soins. Stay tuned!! Bisouuus et mercii

      Delete
  7. Oui les miss vous etes des anges et j´aprrecie la facon dont vous prenez soin de vos cheveux.
    Afro Girl and Afro Style for Life....

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Jocyyyyy, supporter numero 1, toi meme tu sais. Big kiss choubidoudou

      Delete
  8. Je trouve l'interview court... Please guilooo raconte encore c'est tres encourageant B-) . kevi pardon j'ai besoin de discipline vmt.... Besoin de LONGUEUR <3<3<3

    ReplyDelete
    Replies
    1. courage miss, tu vas y arriver. Si tu veux ennsemble on peut définir une routine capillaire que tu essaieras de respecter sur une période et comme ca tu pourras apprecier l'evolution de tes cheveux.

      Delete
  9. Tres jolie . Moi aussi jai arrete de me defrser ca fait 4 ans et mes xheuveux ont augmenter en longeur et volume mais je ne ss po encore la lool et coe ghislaine jai des pb de cassage de cheuveux et de temps pour lentretien.
    En tt k du courage ohhh kevin il fo ns aider ohhh lol

    ReplyDelete
    Replies
    1. cc miss, merciii. Tu fais quoi comme soin?? Peut etre tu as de mauvais gestes. Moi aussi j'ai eu beaucoup de casse parce que j'avais de mauvais gestes. Je peignais à sec, je n'hydratais pas assez mes cheveux, etc...

      Delete
  10. waouh!!!!!!!!!!!!!!!
    tres zolie ta soeur kevi
    Vraimnt merci pr ces astuces
    vs etes mimi

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien miss, avec plaisirrrrrr

      Delete
  11. elle a de tres beaux et longs cheuveux,mais je crois qu il ya aussi beaucoup genetique ,parce n a pas vraiment une routine assidue qu elle suit mais ils poussent et sont beaux ,elle a de la chance

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui miss, la génitique est un facteur important dans la pousse ou dans la rapidité de la pousse. Mais ne nous décourageons pas. Moi aussi les miens sont pas longs mais je vise plus sur la santé et la maléabilité de mes cheveux. Merci pour les encouragements.

      Delete
  12. CC
    merci pour le post
    svp cest quoi comme protéines?
    mercii

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Miss, le cheveu est constitué à 95% de keratine (Proteines) et les soins proteinés renforcent donc la structure du cheveu et leur apportent force. Par contre il ne faut pas en abuser sinon les cheveux se cassent. C'est pour cette raison qu'il faut ajouter aux soins proteinés des soins hydratants qui apportent souplesse et vie aux cheveux et empêchent la casse. Les proteines se trouvent dans les oeufs par exemple et le fameux Hair mayonnaise.

      Delete
  13. extraordinaire et magnifque!!!

    ReplyDelete
  14. Cc les filles genialissimmes !! Kevi tu fais un travail remarquable. Guilo magnifique. Je kiffeeeee!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. cc, merci beaucouppppp, bisouuus

      Delete
  15. J'adore je suis devenu nappy par hasard mais je vais suivre l'exemple de guilo
    Kiss

    ReplyDelete
    Replies
    1. coucou miss, merci du soutien, courage dans ton evolution capillaire. Bisouuuus

      Delete
  16. Hello, j'adooore l'article il est super!!
    J'aurai voulu savoir combien de temps se conserve le masque huile végétale d'olive, œuf, avocat, miel ?? stp

    ReplyDelete
    Replies
    1. CC Tamicha, merci de nous suivre. Je recommanderai de ne pas conserver parce que ce sont des ingredients naturels qui peuvent s'alterer si on n'y ajoute pas de conservateurs. Le mieux serait de concocter juste la quantité necéssaire pour une séance de soin et d'appliquer sur le cheveu. Et d'alterner avec un soin plus hydratant par exemple ( Miel+gel d'aloe Vera+huile végétale de ton choix)

      Delete
  17. J'aime tout simplement ! c'est génial guilo! je suggèrerai tout de même qu'au vue du respect que tu voues autant aux femmes aux cheveux afro qu'à celles aux cheveux défrisés, il serait aimable de gratifier ces dernières de différentes techniques de soins capilliaires pour des cheveux afro qui ont été défrisés Ce serait bénissant pour tous je pense Bisou les filles

    ReplyDelete
  18. Hélène Devalois18 Dec 2013, 09:55:00

    Top top top. Manchmal ist wirklich weniger mehr. je rêve de cette longueur grave. ..

    ReplyDelete

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...